Pourquoi Elan ?
Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, des missionnaires affluent en France. Malgré leurs bonnes intentions, ils peuvent avoir des difficultés à s’adapter à la langue et à la culture, compliquant la création d’un ministère qui soit pertinent au contexte français. En raison de ces défis à surmonter, les collaborations entre les ministères français et non-français ne portent pas autant de fruit qu’elles le pourraient.
Croyant que Dieu nous appelle à l’unité, et dans un désir de voir le reflet du Royaume de Dieu dans nos églises et nos ministères, Elan cherche à établir une passerelle entre les français et les missionnaires étrangers. Ces derniers sont formés à arriver sur le terrain français avec humilité, esprit de service, et respect envers les partenaires locaux, eux-mêmes formés en tant que mentors à accueillir, équiper et collaborer avec de nouveaux-venus.
Elan croit que les agences d’envoi en mission se trouveraient au bénéfice de l’aide et de la participation des partenaires français quant au processus d’adaptation des missionnaires. Dans ce but, nous formons les responsables de ministères français à l’art du mentorat, pour ensuite les assembler en binôme avec un nouveau missionnaire, qui sera ainsi accompagné au cours de l’apprentissage de son ministère en France.
Devenir un mentor
Vous aimez accompagner les autres dans leur réussite ? Voulez-vous créer des partenariats durables entre les ministères français et étrangers ? Voulez-vous voir les missionnaires s’épanouir en France ? Etes-vous persuadés que les missionnaires peuvent apporter une contribution précieuse au Royaume de Dieu ? Etes-vous Français ? Alors vous êtes un excellent candidat pour devenir un mentor d’Elan.
Pour devenir mentor d’Elan, il faut participer au programme d’Elan Mentor. Il comprend une formation intensive de trois jours et des réunions par Skype bimensuelles avec des mentors expérimentés d’Elan.
Nous formons les mentors gratuitement (hors frais de voyage) sous condition qu’ils suivent un missionnaire pendant au moins un an. Le mentor intègre un missionnaire dans son propre contexte ministériel, en lui fournissant sur le terrain une expérience du ministère, ainsi que des commentaires et des encouragements. Le mentor doit aussi faciliter l’intégration du missionnaire dans la culture française. Quant au missionnaire, il s’engage à apprendre de l’expérience du mentor et à suivre ses recommandations.
Le mentor partage sa vie et son ministère avec le missionnaire, dans l’espoir de les aider à lancer un ministère complet et fructueux en France.
Pour moi le mentorat est un des moyens les plus pertinents pour avancer dans certains domaines de ma vie. Bien plus qu’apporter des connaissances ou des compétences comme le ferait un stage, le mentorat est centré sur l’individu et sur comment celui-ci peut mettre ses propres connaissances et compétences au service de ses désirs et projets. Le mentorat me permet de prendre conscience de ce que je possède (qualités, dons, capacités) mais aussi de ce qui me manque et que je dois trouver en me formant et/ou en me laissant transformer et/ou en m’entourant des bonnes personnes.
Marion Bithoun, Pharmacienne et responsable de L’Eglise Evangélique du Vieux Lyon
Si vous désirez obtenir plus d’informations ou si vous souhaitez devenir mentor, veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessous et un représentant d’Elan vous recontactera.